La production de la papaye : Une source de revenue en zone rurale et péri-urbaine

Le papayer, de la famille des Caricacées, est une plante tropicale arborescente originaire d’Amérique centrale et du Sud. Carica papaya L. est l’espèce la plus cultivée : son aire de culture s’étend à tous les pays chauds et humides. La plante atteint 2 à 10 mètres de hauteur. Son espérance de vie est de 5 ans, mais la durée de vie économique est de 2 ans.  La production mondiale de papaye avoisine 8,5 millions de tonnes dont 1/3 produit par l’inde et 1/6 par le Brésil. Le Mexique est le premier exportateur au monde avec 74 000 Tonnes par an, suivi de la Malaisie (54 000 Tonnes par an).

Photo0178

Dans la région sud du Bénin, les conditions agro-écologiques favorisent pleinement le développement de cette plante dont la production est en pleine essor. Beaucoup de plantations de papayer sont installées dans cette zone avec divers variétés  dont  la  variété Sunrise solo 7212  est la plus produite. Petite, pesant environ 450 g, facile à transporter, cette variété de papaye est  très appréciée par sa saveur. Son rendement est de 100 -150Tonnes/hectare en 24 mois. Pour beaucoup de producteurs,  cette filière est d’une source de revenue inimaginable. Sa demande en main d’œuvre est faible. En effet, pas besoin de beaucoup d’entretien ni de la présence permanente des ouvriers dans le champ de papaye solo. De plus très peu de moyens sont investi dans les intrants (pour assurer la protection des plantes et des fruits).  Tout ceci constitue un grand atout  et est à l’avantage  du producteur qui fait moins de dépense dans la production et une forte rentabilité économique.

SAM_148
« Après chaque  récolte et  vente de papaye solo, j’ai l’impression de gagner à la loterie car je n’investi presque rien dans la production, les ventes se font bord champ  et les revendeuses sont toujours à l’affût » confie un jeune producteur de papaye solo. Plusieurs tonnes de papaye solo sont diffusées, bien acceptées  et entièrement vendues sur le marché  et auprès des restaurateurs ces dernières années. On compte par centaines, les bonnes dames vendeuses de papayes solo mises à nues, délicatement coupés et emballés dans des sachets transparents pour le bonheurs des adeptes de ce fruit riche en vitamine A et C qui facilite la digestion et dont les graines sont vermifuges. Parlant des qualités organoleptiques de la papaye, elle révèle une saveur variable selon la variété : fade ou au contraire très parfumée et sucrée. Elle se déguste alors arrosée d’un filet de citron.

SAM_1521
Il est nécessaire de soutenir et de  renforcer cette filière  en  intensifiant la production afin de satisfaire la demande du marché qui dépasse actuellement largement  la quantité de production. Par ailleurs l’existence d’un marché extérieur à proximité  (le Nigéria, le Burkina-Faso…)   et la possibilité de transformer ce fruit agroalimentaire en  chips, en confiture ou en pâte de fruits  sont autant d’atouts qui forcent le développement de cette espèce fruitière au Bénin. La demande  de papaye solo qui ne cesse de croître, des marchés nationaux et régionaux disponibles , la sécurité alimentaire encore un objectif  à atteindre sur notre continent,  j’exhorte mes compatriotes surtout les jeunes et les femmes à s’engager dans la filière papaye et adieu au chômage et à la faim.

23 réponses à “La production de la papaye : Une source de revenue en zone rurale et péri-urbaine

  1. Oui la production de la papaye solo est une source de revenu pour les producteurs, elle ne nécessite pas un grand investissement et n’a pas besoin d’une main d’oeuvre permanente.
    Cette filère n’est pas connu de tous et les producteurs béninois n’aime pas sortir des sentiers bâtus.
    La production brute de 24 à 30 mois de culture, atteint 100 à 150 tonnes de papaye par hectare. La récolte commence déjà le 7ème mois après la plantation et se fait tous les 3 jours. Si les papayers ne souffrent pas de manque d’eau, la récolte s’étale sur 24mois sans interruption. Des baisses passagères de production ont lieu en saison fraîche et pluvieuse. Vivement que cette filère s’organise pour le bonheur des producteurs et du pays car à l’exportation elle rapporte assez de devises.

    • Merci pour le complément d’info collègue Hounwanou . La production de papaye est un secteur très opportun actuellement au Bénin. De plus la production est facile, pas besoin de suivre une formation en agronomie avant de s’y lancer.

  2. Bernauld DJIHOUESSI

    Le papayer contient de la papaïne, une enzyme qui favorise une bonne digestion. Alors consommons la papaye pour être toujours en bonne santé.

  3. une fois encore j ai la certitude que la papaye est une source silencieuse de revenus donc une opportunité a saisir a tout prix; aujourd’hui hui je dis que le chômage est un choix

  4. Bonjour et merci pour tous les informations que vous fournissez sur votre blog. J´ai une superficie de deux hectares dans la zone de SAKÉTÉ que je voudrais bien mettre en valeur avec la culture de la Papaye SUNRISE SOLO 7212. Pourriez vous me dire où trouver des jeunes plants à acheter?

    Hospice

  5. je suis très confiante,c’est cette année que j’ai eu la pation de la papaye solo et je m’y suis mise à la production, parfois je me demande si je vais pouvoir l’écoulé mais après avoir visité cette page par un heureux hasard j’ai une ferme conviction que j’ai fais un bon choix,

  6. Nous sommes un groupe d’etudiants en Côte d’Ivoire et nous voulons nous lancer dans la cultre de papye .Cependant nous cherchons un maché a qui nous allons livrer nos produits.
    Tel: +22506841672

  7. Bonjour, merci vraiment pour toutes les informations que vous postez sur votre blog. Je viens solliciter votre aide pour la redaction de mon memoire de fin de formation en licence professionnelle. Je compte associer la papaye solo et la grande morelle a l’elevage de poule locale. Merci de m’aider.

  8. Priscille R. GBOHAÏDA

    Bjr à tous, j’ai lu avec intérêt let article et les commentaires qui s’en ont suivis; je voudrais savoir si je peux planter sur un terrain de 500mètres carré de la papaye solo et aussi cultiver du palmier à huile..

  9. Cet article me rassure davantage dans mon projet de culture de papaye dans mon petit jardin de quelques 500 m². Je suis un jeune diplôme en informatique et depuis lors je n’arrive pas à m’insérer dans le milieu professionnel et du coup il m’est venu l’idée de me lancer dans la production de ce fruit depuis moins de 6 Mois.
    S. Diallo depuis Dakar. Souhaitez moi bonne chance 🙂

  10. Cassien Dieusseul GBENOU

    Merci pour ces infos évidement la production de la papaye solo est une richesse silencieuse.

  11. kohounsa kouakou

    merci pour toutes ces infos que vous nous apportez,mais peu-je avoir l’itineraire technique du papayer solo?

  12. Bnjour, je suis un jeune ivoirien, intéressé par la culture de la papaye. Des le moi de juillet 2016. J’ai besoin d’aide.

  13. bonjour
    la papaye solo peut elle être produite dans le nord bénin ? vue que l’extrême chaleur et L’Harmattan ne sont pas favorables a certaines cultures

  14. bonjour!
    je m’appelle axel, je suis élève dans ly ée techique agricole du Benin. j’aimerai que vous puissiez m’orienter vers l’un de vos producteur pour y effectuer un stage pratique sur le papayer en vue d’acquerire de nouvelles connaissances.

  15. kouakou konan serge-éric

    je dispose de parcelle de plus d’un hectare je fais du maraîcher et je voudrais me lancer dans la culture de la papaye solo. Est-il posible d’associer le maraîcher à la culture de la papaye solo et comment dispose t-on des semences de papaye ?

  16. Houngbo apolinaire

    J’avoue que c’est avec une envie mordante de demarrer la production de papaye solo que j’ai votre article.
    Merci

  17. Merci pour le partage, le papaye une richesse cachée !!!

  18. Salut je de commencer la culture de papayer au tchad.je demande ou puis je trouver les semence de solo 7212 ou d’autres varietè solo.mbaidjekonbe@gmail.com

  19. OUEDRAOGO Laurent

    Bonjour chers frères et soeurs qui se soucient du développement de l’Afrique à travers l’agriculture. Je me suis aventuré dans ce domaine en plantant, le 1 juin 2017, la papaye solo sur un hectare. Je m’inquiétais de l’écoulement mais avec votre blog, j’ai eu l’ataraxie.

  20. TRES PERTUNENT COMME ECHANGE DE PRATIQUE ET GRAND MERCI
    GIL KABUIKA à Kinshasa RDC

  21. Je suis un technicien agricol,apres l’experience faite avec ma belle mère,elle avait vendu 2 papayes pour 90htg au marché de Fond – des nègres donc je constate finalement ce interessant moi je commence par la pratiquée sur 9 centieme d’un cx de terre merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s