Transformation du soja en fromage : une ingéniosité des femmes au Bénin

Fromage de soja

Le soja est une légumineuse qui représente un excellent substitut protéique aux produits carnés moins accessibles. Pendant plusieurs années, il est utilisé sous plusieurs formes et préparation alimentaires : lait pour enfant, alimentation animale etc.

« Le soja est une légumineuse qui représente un excellent substitut protéique aux produits carnés moins accessibles. »

Grâce à l’ingéniosité des femmes, il est rentré ses dernières années dans les habitudes alimentaires de la population béninoise sous forme de fromage de soja. Ce produit agroalimentaire artisanal remplace valablement la viande, le poisson dans beaucoup de ménages au Bénin . Ainsi la culture du soja est en pleine expansion avec l’existence d’une politique nationale de promotion de la filière. De même plusieurs structures et organisations agricoles se sont engagées aussi dans la promotion du soja.

???????????????????????????????

Par ailleurs la production de fromage soja étant toujours artisanale avec un itinéraire technique trop complexe et pénible. ces femmes ingénieuses ne traitent malgré elle qu’en moyenne 12Kg/jour. La demande en fromage soja n’est donc pas totalement couverte  aussi bien quantitativement que qualitativement. En effet la procédure de fabrication artisanale ne tient pas toujours compte des normes hygiéniques, ce qui met en question la qualité du produit.

« Ces femmes ingénieuses ne traitent malgré elle qu’en moyenne 12Kg/jour »

???????????????????????????????

L’élaboration de nouveaux itinéraires techniques plus rapides, la mécanisation de la production permettraient non seulement de couvrir quantitativement le marché national mais aussi de respecter les normes en matière de contrôle de la qualité du produit.

« la mécanisation de la production permettraient de couvrir quantitativement le marché national »

Préparation du fromage de soja

15 réponses à “Transformation du soja en fromage : une ingéniosité des femmes au Bénin

  1. Le fromage de soja est de plus en plus apprécié par la population béninoise, et une source de protéine facilement à la couche de population les plus pauvres. Pourquoi pas aider techniquement et financièrement ces femmes?

    • Ce serait effectivement vraiment intéressant et bénéfique d’aider ces groupements de femmes productrices artisanales de fromage de soja. Un programme de formation sur de nouveaux itinéraires techniques modernes et rapide, une formation sur les principes hygiéniques en matière de production agroalimentaire à ces femmes ainsi qu’un équipement en matériels de production plus appropriés de ces différents groupements productrices artisanales de fromage de soja renforcerait la production quantitative et qualitative du fromage de soja.

  2. Le fromage de soja est de plus en plus apprécié par la population béninoise, et une source de protéine facilement accessible à des couches de population les plus pauvres. Pourquoi pas aider techniquement et financièrement ces femmes?

  3. Mais nous les aquaculteurs avons aussi besoin de tourteau ou graines de soja pour substituer à la farine de poisson laquelle devient de plus en en plus chère et de mauvaise qualité dans l’aliment des poissons. Le problème de concurrence entre animaux et hommes en alimentation se pose donc toujours !!!! Quel est donc l’avenir de l’aquaculture qui apporte à l’homme de poissons qui concentrent à eux seuls plus de 70 % de protéine et des huiles comme EPA et DHA très digestibles et très indispensables pour non seulement la croissance mais l’équilibre immunitaire du consommateur ?

    • Votre analyse est vraiment pertinente. Avec la politique nationale de la promotion du soja et la quantité du soja produite, je pense qu’il y en a suffisamment pour nourrir aussi bien les animaux que pour la production du fromage de soja. La concurrence entre animaux et hommes en alimentation ne pose pas tellement de problème à mon avis du moment où la production est massive. Quant à l’aquaculture, il occupera toujours sa place et son importance. L’essor de la pêche ses dernières années, les nombreux projets nationale en aquaculture en sont une preuve.

  4. Le fromage de sojà très apprécié par beaucoup, constitue une excellente source de proteine végétale. Il est conseillé pour corriger la malnutrition chez l’enfant. Aussi, c’est la viande des végétaliens (riens). Donc au regard de ceci, sa tranformation qui demeure toujours artisanale, pose le problème de sa disponibilité en quantité et en qualité. Nous lançons donc un appel vers les strutures étatiques ou non qui peuvent contribuer à améliorer la prestation de ces braves dames tranformatrices de soja.

    • La transformation artisanale ne garantit pas effectivement la disponibilité du produit (fromage de soja) du point de vue quantitative et qualitative. Nous lançons donc un appel vers les structures étatiques ou non qui peuvent contribuer à améliorer la prestation de ces braves dames transformatrices de soja.

  5. Ce qui est important ici, c’est l’accessibilité (coût et disponibilité) de cette source de protéine aux populations rurales pour juguler les affections dues à la carence en protéine dans l’alimentation. Le fromage de soja est assez consommé dans nos villages en remplacement de la viande ou du poisson, il contribue à équilibré la ration alimentaire surtout des enfants en réduisant le taux de malnutrition.
    ce qui reste à faire , est l’amélioration de la qualité du produit et ce depuis les lieux de transformation que sur les étalages en sensibilisant les transformatrices et vendeuses sur l’application des mesures hygiéniques pour ne pas rendre malade les consommateurs.
    N’oubliez pas aussi que les résidus de transformation rentre également dans l’alimentation du bétail

    • Une formation des productrices du fromage de soja sur les mesures hygiéniques est une fois encore nécessaire pour la qualité du produit (fromage de soja) et surtout pour la santé des consommateurs.

  6. Bernauld M. DJIHOUESSI

    Le soja est riche en protéine végétale et sa consommation est une bonne chose pour l’organisme. Comme l’a dit Mr WENON, les résidus de soja (moins chère) sont très utilisés dans la formulation des aliments pour les animaux dont les poissons.
    Mais il est toujours bien de consommer de la viande et du poisson qui sont des aliments constructeurs, au lieu de les substitués totalement au soja.

  7. Je remercie bcp Mme Marthe pour son combat et remercie chacun de vous pour votre ouverture d’esprit dans un débat aussi technique. Les réflexions continuent donc. Mais je tiens à repréciser que selon les document de FAO, d’ici 2015, l’huile de poissons utilisée dans bcp de médicaments et produit va drastiquement chuter, et à partir de 2025, le poisson deviendra une denrée très rare. Alors, le soja oui mais il demeure une protéine d’origine végétale ne possédant pas toutes les acides gras essentiels pour les fonctions physiologiques et pire plus on en abuse, on est exposé aux substance anti-nutritionnelles dont antitrypsine !!! Alors pensons comme vous l’avez compris à cette source qu’est le poisson. Merci

  8. Bjr à vous tous. s’il vous plait, y a t il à ce jour un nouvel itinéraire technique moderne et rapide de production du fromage?

    • Jusqu’à ce jour non. Néanmoins il y a beaucoup de recherche en cours sur les techniques de production du fromage soja au département des Sciences Alimentaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Nous espérons donc que d’ici là nous aurons un nouvel itinéraire technique moderne et rapide de production du fromage.

  9. GNONLONFIN Aziz

    Bonsoir à tous, vraiment il va falloir aider ses femmes productrices de transformation du soja en fromage, car le soja étant source protéique plus accessibles par tous au Bénin. Mais aussi, ne penserions nous pas à plus modernisé cette production.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s