Diagnostic de l’entreprenariat féminin dans le secteur agricole au Bénin

Photo0266L’entreprenariat féminin se définit comme la création et le développement d’entreprise par les femmes. Ce concept devrait donc être très important dans les programmes de développement de tous pays en voies de développement ou pays pauvres car la femme joue un rôle non négligeable dans la société en tant qu’opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté. Ainsi il s’avère très important de s’intéresser à l’entreprenariat rural en particulier l’entreprenariat féminin dans le secteur agricole au Bénin. Ceci pour trois raisons fondamentales : sur le plan démographique les femmes sont plus nombreuses que les hommes, aussi on compte plus de femmes en milieu rural qu’en milieu urbain au Bénin et ces femmes exercent majoritairement des activités agricoles. Promouvoir l’entreprenariat féminin dans le secteur agricole contribuera donc inévitablement au développement agricole et à la réduction de la pauvreté au Bénin. Par ailleurs le développement de l’entreprenariat féminin constituera aussi une source de mobilisation des recettes de l’Etat et une augmentation du financement interne car beaucoup de femmes auront désormais une entreprise agricole reconnue et formelle.

Malheureusement, on compte très peu de femmes entrepreneures dans le secteur  agricole au Bénin. La majorité des femmes rurales travaillent comme ouvrières dans les exploitations agricoles. D’autre part, Elles mènent une agriculture de subsistance. Leurs productions visent plus l’autoconsommation, la survie de leurs ménages qu’une grande production, une entreprise agricole où la production est comprise comme une révolution verte qui propulse vers un développement agricole et un développement économique. Ainsi, c’est rare de voir une femme rurale s’engager dans entrepreneuriat agricole. Les femmes entrepreneures dans le secteur agricole au Bénin sont moins de 5% du nombre total de femmes exerçant dans l’agriculture. Ces entrepreneures agricoles sont majoritairement des femmes intellectuelles, des femmes agronomes, des femmes professionnelles exerçant dans un autre secteur d’activité. Elles sont pour la plupart des commerçantes, des opératrices économiques, fonctionnaires de l’administration publique, fonctionnaires à la retraite etc. Ainsi les femmes entreprenantes dans le secteur agricole au Bénin sont des femmes qui ont déjà une certaine autonomie financière. Elles ont pour la plupart au minimum 40 ans d’âge.

Nous constatons donc qu’il existe des difficultés qui limitent les femmes rurales à s’engager dans entreprenariat agricole. Au nombre de ces contraintes, nous avons :
– L’accès des femmes rurales à la terre qui est un facteur déterminant dans la production agricole : la femme n’hérite pas de la terre dans nos coutumes. Ceci constitue une pesanteur socioculturelle qui empêche d’une manière ou d’une autre le développement agricole au Bénin.
– L’Accès aux crédits agricoles : les banques demandent des garanties et surtout les propriétés foncières pour attribuer des crédits. Voilà qu’elles n’en disposent pas. Elles n’arrivent donc pas à accéder aux crédits agricoles.
– Le manque de moyens financiers pour l’achat des intrants agricoles (semences amélioré et engrais surtout). Ceci affecte considérablement leur rendement agricole.
– Le manque de formations et d’appui technique : les formations et sensibilisations sont faites uniquement en milieu urbain, elles ne sont pas souvent décentralisées pour concerner les villages. Ainsi ces formations touchent beaucoup plus les femmes intellectuelles, les femmes déjà entrepreneures que les femmes qui ont vraiment besoin de ces formations.

Pour le développement de l’entreprenariat des femmes dans le secteur agricole, il est nécessaire de donner du crédit aux femmes rurales. L’accès des femmes rurales au financement agricole participera certainement à l’augmentation de leur productivité agricole, au développement de l’agriculture commerciale et à plus de vison d’entreprenariat. Il est important aussi de faciliter l’accès des femmes à la terre et aux formations.

6 réponses à “Diagnostic de l’entreprenariat féminin dans le secteur agricole au Bénin

  1. Il n’y a pas de doute, leur accès au crédit est capital. Et en amont il faudrait qu’elles soient organisées en groupements pour ne pas être frappées de ce critère. Ainsi « regroupées » elles peuvent aussi bénéficier de formations. Ce billet ci illustre quelques cas de succès toujours en Afrique de l’Ouest.
    http://familyfarmingafrica.wordpress.com/2014/04/05/dossier-expert-4-rendu-de-letude-sos-faim-sur-le-financement-des-exploit/

  2. N’oublier pas qu’en milieu rural, le taux d’analphabétisme est très élevé, la majorité des femmes rurales ne remplissent pas les formalités que demandent les banques. Parfois elles n’ont même pas de pièces d’identité, ni de garantie, c’est tout à faire normal que les banques aient de réticence puisque là , c’est un gros risque que les structures financières prennent en octroyant ce genre de prêt.

  3. Même quand elles s’organisent en groupement, elles n’ont pas toujours accès au crédit. A part quelques ONG et structures financiers de la place qui sont prêt à leur octroyer de crédits, la majorité des structures financières les tourne en rond, leurs demandent de papier sur papier sachant pertinemment qu’elles n’en ont pas et au final, ces structures ne leurs octroient plus de crédit. Je sais bien de quoi je parle.

  4. Ce qui m’énerve même est que ces structures financières qui refusent d’octroyer du crédit aux femmes rurales savent très bien que ces femmes sont pour la plupart analphabètes et ne disposent pas de pièce d’identité, ni d’acte de naissances, ni des garanties sous formes de papiers et pourtant réclament ces pièces là. Finalement ces structures trouvent bien des prétextes pour refuser d’octroyer le crédit aux femmes rurales.

  5. kmary_86@yahoo.fr

    je fais une étude sur la question , j’aimerais svp une orientation concernant entrepreneuriat féminin au bénin. mon mail kmary_86@yahoo.fr

  6. je travaille sur le thème entrepreneuriat feminin dans la commune de DASSA.laisse svp d document et orientation et conseil pr ce travail dan mon mail carlosnonvide7@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s