Elevage d’escargot au Bénin : un secteur d’avenir

Escargot 1L’escargot géant Africain est l’une des espèces qui dispose d’un grand potentiel zootechnique. De plus il est apprécié pour la saveur et la qualité de sa viande ainsi que pour l’excellente valeur nutritive de sa chair. Sa viande reste aujourd’hui une viande très prisée par les populations ouest africaine.

Ainsi l’élevage  de l’escargot géant Africain, Archachatina Marginata connaisse aujourd’hui un essor rapide en Afrique de l’ouest  et au Bénin en particulier. Les divers produits obtenus après différents processus de transformation des achatines sont représentés par :

  •  viande d’achatine frite et sauce à la viande d’achatine ;
  • viande d’achatine grillée ;
  • viande d’achatine séchée ;
  • viande d’achatine beurrée ;
  • viande d’achatine court-bouillonnée.

Les œufs des escargots sont aussi consommés sous la forme de caviar.

Mise à part ses valeurs nutritives , escargot (Archachatina Marginata) connaisse aussi d’autres utilisations. Les achatines sont utilisés dans la pharmacopée. En effet diverses parties des achatines sont utilisées dans la pharmacopée pour la guérison de certaines maladies. C’est le cas, du liquide contenu dans la coquille d’achatines après extraction de la chair qui serait utilisé pour la cicatrisation des blessures fraîches et l’arrêt des hémorragies. Il en serait de même pour la coquille calcinée et mise en poudre qui a un effet cicatrisant pour les plaies engendrées par des brûlures superficielles. En médecine traditionnelle au Bénin, l’escargot entier entrerait aussi dans certaines portions qui serviraient d’une part à dénouer certaines grossesses compliquées et d’autre part à guérir l’épilepsie.

Les achatines sont aussi utilisés en cosmétique, de même que dans la détection des pollutions. Sur les plans cultuels et culturels, les achatines sont d’une grande importance au Bénin : en raison de sa lenteur, l’escargot a traditionnellement été considéré comme un symbole de la patience.

Eu égard de tout ce qui précède, la rentabilité économique de l’élevage d’escargot n’est plus à démontrer. C’est un secteur d’avenir.

mescagots

 

 

Publicités

2 réponses à “Elevage d’escargot au Bénin : un secteur d’avenir

  1. Article très intéressant. Merci. Ça me donne des idées.

  2. Bsr, comment contrôler l’humidité et maintenir la température sans thermostat chez les escargots.
    Pour un bon substrat vs me conseiller quoi merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s