Dégradation et baisse de fertilité des sols au Bénin

La  baisse  de  fertilité des sols  constitue  une  des principales  difficultés  que connaisse actuellement l’agriculture béninoise. En  effet, les  terres  cultivées  s’épuisent à un  rythme accéléré et  les  rendements  des cultures  baissent  continuellement ;  ce  qui  compromet  dangereusement  la  productivité  et  la durabilité de tout le système agricole. Ceci a  pour conséquence  la diminution  des revenus des producteurs ;  l’endettement des producteurs ; la cherté des produits agricole et l’insécurité alimentaire.

100_8219                                            Crédit photo: Marthe MONTCHO

Face à cette situation, il s’avère nécessaire d’œuvrer pour une meilleure connaissance des sols, leur conservation et la gestion de leur fertilité en vue d’une production agricole durable. Ainsi une étude sur les causes de la baisse de la fertilité des sols a révélé que  les principales causes sont :

  • les systèmes  de  production  agricoles  traditionnels,  hérités  des  techniques  de  l’agriculture  itinérante (la culture itinérante sur brûlis qui détruit la flore, la matière organique ainsi que la faune et la microfaune du sol).
  • Le développement de la monoculture
  • Les feux de brousse et la destruction de la matière végétale et de la microfaune avec l’exposition à nu des sols

FF                                     Source de l’image: http//agroecologie.cirad.fr

Ces mauvaises pratiques culturales  entraînent  la dégradation des sols et affectent  la production agricole . Par ailleurs  la croissance démographique contribue elle aussi indirectement  à la dégradation des sols. Le  taux  de  la croissance démographique au Sud et au Centre du Bénin évoluant à un rythme inquiétant et pour  faire  face  à  la  demande  sans  cesse  croissante  de  produits  agricoles,  les  agriculteurs intensifient leur production en raccourcissant les périodes de jachères.

100_8223                                                 Credit photo: Marthe MONTCHO

Pour faire face aux problèmes de dégradation des sols, il est nécessaire  d’adopter de bonnes pratiques culturales et  d’œuvrer pour une gestion durable  des sols. Des technologies de gestion de la fertilité des sols, des conseils pratiques pour une bonne gestion des sols seront l’objet de nos prochains articles.

 

Publicités

Une réponse à “Dégradation et baisse de fertilité des sols au Bénin

  1. A reblogué ceci sur Jeunes et Agriculture au Bénin !et a ajouté:
    Après l’agriculture familiale en 2014, c’est au tour des sols de bénéficier d’une particulière attention cette année. La FAO a décrété 2015, année internationale des sols. Cette décision vient à point car il n’y a pas d’agriculture sans sols. Je dirais même qu’il n’y a pas bon rendement dans sols fertiles.
    Cet article parle plus en détail des sols au Bénin. J’espère qu’il vous intéressera !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s