L’ONG FADER-BENIN (Femmes Agriculture Développement Rural) a célébré ce 8 Mars la journée internationale de la femme (8 Mars 2015) avec les femmes du secteur agricole. L’événement s’est tenu dans la salle de conférence de l’arrondissement de Houègbo, département de l’Atlantique (Bénin).
Cette journée a été non seulement une journée festive mais aussi une journée de réflexion. Placée sous le pour thème « autonomisation des femmes rurales pour assurer la sécurité alimentaire et la prospérité », elle a permis de braquer les feux de l’actualité sur les défis et les difficultés d’accès des femmes aux facteurs de productions agricoles (terre, crédit agricole, équipements et machines agricoles, formations et renforcement des compétences en agriculture).
Au terme des réflexions les solutions énumérées pour l’autonomisation des femmes rurales sont entre autres :
La promotion des groupements féminins agricoles ;
L’accompagnement des femmes en formations et conseils agricoles ;
Le développement des chaines de valeurs agricoles et
L’accès au marché par les technologies de l’information et de la communication
Tout ceci contribuerait au développement agricole et à la sécurité alimentaire. Et par-dessus tout donner du crédit agricole aux femmes rurales, leur équiper en matériaux agricoles sont des atouts pour leurs autonomisation. Par exemple un moto-presse donne un meilleur rendement, et pourtant les femmes continuent d’extraire l’huile rouge de palme difficilement avec des procédés artisanales fautes de moyens.
Une machine pourrait permettre une transformation industrielle du manioc en en gari et pourtant pour faute de moyen les femmes continuent de transformer manuellement et péniblement le manioc en gari.
Pour Ingénieur Agronome Marthe MONTCHO, coordinatrice de l’ONG FADER-BENIN , plus de 80% des femmes rurales au Bénin exercent des activités agricoles avec beaucoup de difficultés. Il est claire que leurs accès aux facteurs de productions agricoles, terre, crédits agricoles, formations… boostera le développement agricole avec une garantie de sécurité alimentaire.
«Je reste convaincue que les femmes demeurent la force motrice du développement agricole et rurale au Bénin. Faciliter l’accès des femmes aux facteurs de production agricole, c’est faciliter le développement agricole, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la prospérité de tout un pays. » Précise la coordinatrice de FADER-BENIN.
Réjouissance, danse ont clôturées cette belle célébration de la journée internationale de la femme 8 Mars 2015 avec les femmes du secteur agricole.