Première édition de la foire du palmier à huile au Bénin : Organisation des acteurs intervenant dans les corps de métiers qui gravitent autour du palmier à huile

Foire palmier 2Les 18 et 19 Août derniers ont connus de forte mobilisation et engouement autour de la filière palmier à huile au Bénin. Sous le parrainage du ministre de l’agriculture et de l’élevage Dr KOUDANDE Delphin et de son personnel, une première rencontre interprofessionnelle nationale de tous les acteurs de la filière palmier à huile a été organisé à Toffo dans le département de l’Atlantique sur le thème : Organisation des acteurs intervenant dans les corps  de métiers qui gravitent autour du palmier à huile. Cet atelier a regroupé les représentants délégués de tous les maillons de la filière palmier à huile.  L’initiateur de la foire du palmier à huile,  l’agro-entrepreneur Kakpossè William  explique l’urgence et la nécessité  de réorganiser cette filière encore peu structurée et largement artisanale.

Exif_JPEG_420

En effet  le « palmier à huile » couvre 18 millions d’hectares en  zone intertropicale. Première sources d’huiles végétales devant le soja ; il contribue à un taux de 40 % à l’agriculture familiale et 50 à 100 familles au km2 d’après les récentes études du CIRAD sur la filière palmier à huile au Bénin. Dans ce contexte la question de réorganisation des acteurs de la filière est à la fois un enjeu de sécurité alimentaire et  de développement du fait de son impact sur l’emploi et la réduction de la pauvreté.

Foirepalmier1L’organisation des métiers qui gravitent autour du palmier à huile a permis d’identifier trois grands corps de métiers :

  • L’agroalimentaire basé sur le palmier à huile avec la production de deux huiles de nature très différentes : l’huile de palme issue de la pulpe du fruit et l’huile de palmiste issue de l’amande. Cette dernière est semblable à l’huile de coco.
  • La production de boisson basée sur le palmier à huile, précisément le vin de palme. Le vin de palme est à la fois embouteillé et aussi transformé en boisson fortement alcoolisé (communément appelé Sodabi en Fon, langue local du Bénin) très appréciée des consommateurs.
  • L’artisanat basé sur le palmier à huiles avec la fabrication des balaies; paniers; éventails et aussi des objets d’art; de  décoration etc. La valorisation des sous-produits du palmier à huile à travers l’utilisation des rames pour fabriquer les chaumes des toits ; fabrications des clôtures.

Exif_JPEG_420

Cette foire a été clôturée par plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement et aussi des acteurs de la filière eux même. Ces recommandations concernent les bonnes pratiques en matière de norme et technologie de fabrication des produits issus du palmier à huile ; la commercialisation des produits ; la revalorisation de la filière ; l’installation de pépiniéristes privés et promotion des plantations villageoises.

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s