Interview Exclusive avec Mme Assiba Carine Bokovo, lauréate de la compétition « Get in the ring » organisé à l’endroit des jeunes entrepreneurs du Bénin

Présentez  nous votre entreprise et vos produits 

Assiba Fée Sarl est mon entreprise où nous produisons et transformons le Moringa oleifera en plusieurs produits et sous produits à savoir:

  • La poudre de Moringa,
  • les graines et feuilles fraîches ou séchées de Moringa,
  • le jus de Moringa,
  • le morincola (coca de Moringa),
  • le sirop de Moringa.
  • le spaghetti au Moringa,
  • les glaces de Moringa avec divers arômes,
  • les confitures de Moringa a,
  • la sauce de Moringa en pot,
  • le yaourt de Moringa
  • le fromage au Moringa et
  • les bonbons et gâteaux au Moringa

Quel nouvelles innovations aviez vous apportez à vos produits au cours de l’année dernière ?

Au cours de l’année dernière nous avons reçu   une experte de l’organisation internationale PUM pour nous familiariser aux normes et qualités internationales en matière de production agroalimentaire; de sorte que depuis lors nous sommes capables de produire des denrées alimentaires de l’alimentation quotidienne comme les pâtes, les gâteaux, les fromages, les céréales, sirops et confitures en y intégrant le Moringa de sorte à permettre à toute notre communauté et particulièrement nos clients qui nous font confiance de consommer sans aucun effort les cinq fruits et légumes conseillés par jour.

Vous aviez participé tout récemment à une compétition de jeunes entrepreneurs. Comment aviez vous été informé de la compétition ? 

Oui j’ai tout fraîchement participé à la compétition « Get in the ring » organisé à l’endroit des jeunes agro-entrepreneurs du Bénin. J’ai été informé de la compétition à travers les réseaux sociaux. Vous saviez de nos jours les réseaux sociaux nous mettre au courant de beaucoup d’opportunités. Je profite de l’occasion pour exhorter la jeunesse à faire un bon usage des réseaux sociaux.

 

Expliquez nous les différentes étapes de la compétition ? 

La compétition s’est déroulée en  plusieurs étapes:

  • L’inscription en ligne via l’internet,
  • la pré-sélection des entreprises respectant les critères de sélection et pouvant concourir
  • les séances de coaching en  entreprenariat avec les coachs les plus émérites du pays
  • la demi-finale qui permet de sélectionner les huit entreprises finalistes et
  • la finale qui s’est fait devant le grand public sous le parrainage du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises du Bénin, Mr Modeste Kérékou, avec la présence des autorités et des divers partenaires dont l’ambassade des Pays-Bas, le Fnpej, Asky, Vital finance, Cauris bank pour ne citer que ceux là…

Comment aviez vous aborder la compétition ? 

Bah… disons que je m’étais inscrite déjà avec une attitude pieuse (en remettant le challenge entre les mains de Dieu) et avec la passion de faire une fois encore entendre parler du Moringa et de ses merveilles.

Saviez vous dès le départ que vous seriez gagnante ?

En tout cas j’ai prié pour…!

Et j’ai suivi les conseils tout en gardant l’attitude d’une gagnante, tout simplement en croyant en mon projet.

Comment vivez-vous votre réussite, comme un hasard ou un mérite ?

C’est tout sauf un hasard. Même les miracles ont une méthodologie. Je la vie plutôt bien cette réussite car c’est une victoire d’équipe. Je ne pense pas seulement à la famille de mon entreprise mais à toute l’équipe de « Get in the ring » Cotonou (les coachs en entreprenariat, les mentors etc..) mais surtout les autres entrepreneurs qui ont compétir avec moi. Finalement, je dirais que c’est une victoire mérité étant donné que nous venons de loin mon entreprise et moi. Nous avons bravé vents et marées, découragements, railleries et sentiments d’abandon; défis financiers et environnementaux. Mais nous voilà à un premier mérite public, une bonne reconnaissance. Nous continuons à combattre le bon combat. La route est encore longue.

Un clin d’œil à ma famille et à ma mère qui m’ont beaucoup soutenu.

A qui, vous dédié votre prix?

Je dédie ma victoire à ma mère, à toutes les femmes urbaines comme rurales travailleuses et persévérantes, qui en toute circonstance gardent espoir en un avenir meilleur. Nous y arriverons, l’avenir nous sourira davantage…

Quels sont les perspectives de l’entreprise Assiba Sarl pour la nouvelle année ?

Pour la nouvelle année, Assiba Fée Sarl va continuer à mettre à la disposition de la population béninoise et de toute sa clientèle, des produits à base de Moringa pour leur bien être. Nous avions également en projet de  construire cette année notre usine qui sera désormais alimenté avec une source d’énergie solaire.

S’il existe un secret pour  réussir en Agrobusiness, quel est selon vous le secret ?

Le seul secret est d’être le premier consommateur de son produit et être au service du bien-être de la communauté. Améliorer toujours ce que l’on faire et chercher chaque jour à aller de l’avant  ne peut que conduire inévitablement à la réussite. Foncer et essayer encore et encore, cher jeunes, collègue entrepreneur. Vous serez un jour le meilleur ou tout au moins le model à suivre! Moringarement vôtre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s