Foire de l’Indépendance 2018 : Visite des stands et état des lieux de l’agriculture béninoise dans la dynamique de l’intégration régionale

La 12ème édition de la Foire de l’Indépendance a été lancée ce lundi 30 juillet 2018 au Stade Général Mathieu Kérékou, par le ministre du Commerce, Serge Ahissou. Une panoplie de commerçants nationaux et régionaux opérant dans divers secteurs d’activités font la promotion de leurs produits.C’est avec un grand intérêt que j’ai sillonnée exceptionnellement les stands dédiés aux produits agricoles, agroalimentaires et halieutiques. Voici mes constats suite à la visite des stands et l’échange avec les  animateurs de stands de vente et promotions de produits agricoles made in Benin :

1. Les stands de vente et promotions de produits agricoles made in Benin sont  majoritairement animés par les femmes. Ceci confirme la dominance du secteur agricole par les femmes et l’importance de leur contribution à l’économie et au développement agricole.

2. Une amélioration remarquable aussi bien des produits et de leur présentation (packaging) est notée. Ceci attire notre attention sur l’innovation et l’émergence du secteur agricole et agroalimentaire au Bénin ces dernières années.

3. Selon les acteurs eux-mêmes, le circuit de distribution des produits agricoles et agroalimentaires est peu performant. Les produits agricoles et agroalimentaires made in Benin sont exportés avec beaucoup de difficultés et de façon irrégulière vers les pays de la sous région tel que le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, le Gabon etc.

4. La majorité des entrepreneurs agricoles exercent dans l’informel. Les charges sociales et fiscales ne sont pas payées. La majorité de ces entrepreneurs agricoles rencontrés s’organisent en coopératives ou ONG à but non lucratif.

 

Laisser un commentaire