Du 12 au 15 Novembre 2015 s’est tenue dans la maison du peuple de Lokossa au Bénin la troisième édition de la FAMCO ( Foire Agricole Mono – Couffo) .
L’objectif de la foire est de faire la promotion des produits agricoles (il s’agit des principaux produits cultivés dans les départements du Mono et du Couffo : riz, maïs; maraîchage; banane; huile de palme; des matériaux et équipements agricoles et intrants agricole locaux pour faciliter et accroître leurs accès aux marché. Enfin inciter les capitaux nationaux et internationaux à investir dans les départements du Mono et du Couffo.
Plusieurs thématiques ont été débattues en conférence et en panels de discussions. Les thématiques sont entre autres:
- Comment faciliter l’accès au marché des produits agricole : marketing et commercialisation; opportunité de marché
- Innovations technologiques pour une agriculture plus compétitive
- L’utilisation des bonnes pratiques agricoles en lien avec la qualité sanitaire des aliments ( produits maraîchers; produits transformés etc.
La foire a été clôturer ce dimanche 15 Novembre 2015 par la remise des prix aux:
- Meilleur producteur agricole des départements Mono et Couffo
- Meilleur transformateur des produits agricole
- Meilleur éleveur
- Meilleur fournisseur de service/ technologie agricole.
La mise en œuvre des activités de la foire a été assurée par un comité technique présidé par le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, fortement soutenu par le Centre d’action régionale pour le développement rural (CARDER) Mono-Couffo avec la facilitation de la Coopération technique belge (CTB) représentée au Bénin par Mme Wilma Bas.
Cette troisième édition de la FAMCO a connu la forte participation des producteurs agricoles, des femmes en grand nombre, des visiteurs, animateurs de stands, etc.
Très motivés et très engagés, les différents acteurs agricoles des départements du Mono et du Couffo promettent beaucoup d’innovations et de progrès agricoles…Rendez-Vous à la FAMCO 2016 ! J’ai hâte!