1ère édition de la foire agricole dans la commune d’Abomey-Calavi : Coup de projecteurs sur les potentialités agricoles de la commune

Ce lundi 26 décembre 2016, le Maire Georges BADA  en présence du conseil communal,  du responsable de développement rural (RDR) Mr John AFFOGNON, de  la Directrice Départementale du Carder Atlantique-Littoral  Mme LAFIA MORA Madeleine, des acteurs agricoles à divers niveau,   a procédé au lancement de la première édition de la foire agricole de la commune  d’Abomey-Calavi.

Cette édition qui se veut la première d’une série d’éditions vise  à mettre un coup de projecteurs sur les potentialités et diversité agricoles de la commune.  Pour le Maire Georges Bada, cette initiative est sans doute l’un des principaux moyens pour sortir de l’anonymat les agriculteurs, les éleveurs, les pisciculteurs et les transformateurs des produits issus de l’agriculture. L’Autorité communale a dressé une statistique élogieuse des productions agricoles d’ananas, du maïs, du haricot, de l’arachide, de la papaye solo, de banane, et même de l’igname puis des cultures maraîchères.

Il est clair pour tous les participants que cette cité semi-urbaine et semi-rurale ne reste pas en marge des régions à fort potentialités agricoles au Bénin. Il contribue très significativement au développement agricole et à l’autosuffisance alimentaire sur le plan national. Par ailleurs très ambitieux, le premier responsable de la Commune d’Abomey-Calavi  souligne les dispositions prise pour booster encore le rendement  agricole et ses dérivés et la ligne budgétaire prévue dans le budget de la commune exercice 2017, pour l’aménagement des périmètres agricoles.

Pour le Responsable du Développement Rural, John Affognon, cette foire organisée par le Maire et tout son Conseil Communal, vient à point nommé parcequ’elle intervient à une période où l’élaboration du Plan du Développement Communal (PDC) 3ème Génération, bat son plein. Cela témoigne, poursuit-il, que plus que par le passé, les autorités communales d’Abomey-Calavi sont décidées à faire tout ce qui est en leur pouvoir, pour que l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, la pisciculture, etc, soient réellement des activités génératrices de devises contributives au développement de la cité. Dans la même optique, la Directrice Départementale du Carder Atlantique-Littoral, a fait mention de ce que le gouvernement du nouveau départ met un point d’orgue sur le potentiel agricole du Bénin, un potentiel que les autorités gouvernementales sont déterminées à valoriser à travers des stratégies et des plans d’actions idoines, comme par exemple les Plan pluriannuel de relance du secteur agricole.

Cet événement visant à créer un espace d’exposition et de commercialisation des produits agricoles, se tient sur le territoire de la commune, plus précisément à Kpota dans l’arrondissement central, dans les encablures de la résidence officielle du Maire, du 26 au 30 décembre 2016.

Faites y un tour. Consommons local !

 

Une réponse à “1ère édition de la foire agricole dans la commune d’Abomey-Calavi : Coup de projecteurs sur les potentialités agricoles de la commune

  1. C’est bien Marthe. j’apprends d’avantage à te lire. Celà m’aide à savoir ce qui se passe à l’intérieur de mon pays. Ensemble, pour un développement de nos filières. Nous pouvons échanger d’avantage ( @razacksanni).

Laisser un commentaire