La cuniculture est une activité qui nécessite peu d’espace
En matière d’élevage, beaucoup de femmes béninoises optent pour la cuniculture. Pour ces dernières, le peu d’espace que nécessite l’élevage de lapin justifie en partie leur choix . En effet la persistance de la tradition, le faible accès de la femme béninoise au droit foncier lié à l’héritage et à la terre sont des facteurs qui les limitent dans le choix des spéculations d’élevage. En réalité elles sont confondues à un crucial problème de manque d’espace. Ceci ne leurs permettent pas l’élevage à grande échelle du gros bétail. Ainsi la cuniculture suscite un intérêt particulier pour beaucoup de femmes béninoises.
La cuniculture est une activité dont la pratique est relativement facile
Contrairement à l’élevage de beaucoup d’autre espèce animal, la cuniculture est une activité dont la pratique est facile. Elle ne nécessite pas d’importante main d’œuvre. De plus le lapin étant un animal à cycle court avec une courte durée de gestation, on note une forte prolificité des reproductrices.
La cuniculture offre un revenu satisfaisant
La cuniculture ne demande pas trop d’investissement en matériel. Pour celles qui ne disposent pas assez de moyen financier, le logement peut être conçu en matériaux localement disponible, nous avons par exemple les clapiers en bois. De plus les mangeoires et abreuvoirs pour lapins fabriqués en terre cuite sont disponibles sur le marché national à moindre coût. Selon les cunicultrices enquêtées, le respect des normes d’élevage et d’hygiène, la réduction du taux de mortalité naissance-sevrage et une bonne alimentation des animaux conduisent inévitablement à une rentabilité économique et un revenu satisfaisant.
je crois que le problème de l’accès au foncier aujourd’hui est crucial qui doit pouvoir se résoudre progressivement. pour ce qui est de l’accès des femmes, c’est beaucoup plus sociologique et tu l’a si bien signifié. par ailleurs, je peux assurer qu’on peu faire 0 mortalité si on insiste sur l’hygiène, la qualité et la disponibilité de l’alimentation et de l’abreuvement. rien que ces trois paramètres.
Merci pour la confirmation grand technicien supérieur en Production et Santé Animales.
Les élevages d’espèce à cycle court comme le lapin, sont des opportunités économiques et alimentaires pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et de développement des pays en voie de développement.
Les élevages d’espèce à cycle court comme le lapin, sont des opportunités économiques et alimentaires pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et de développement des pays en voie de développement.
Pour rendre effective cette solution que constitue l’élevage de lapin au problème alimentaire, il faut aussi :
l’utilisation de techniques modernes d’élevage ;
la production industrielle,
et l’accès à un marché local et international
bonjour madame.je suis MONTCHO A.KOESSI zootechnicien responsable d une societe agricole au Togo.j ai lancé un projet de développement de la filière cunicole au Togo afin d aider les jeune à lutter contre le chômage .une journée porte ouverte sera organisée le 11 juin prochain a Lomé avec dégustation pour sensibiliser les populations sur les atouts économique de cet élevage.je voudrais vous inviter à cet éventement .00228-99-57-80-7.RESPECTUEUSEMENT
je suis dans l’élevage des moutons et des chèvres
Je voudrais m’engage dans cette filière
Je vous encourage, c’est une filière d’avenir. Vous avez mon soutien technique.